l En quelques mots  
   

Un des temples grenoblois.

L’Alliance Écossaise est une des loges du Grand Orient de France, la plus ancienne et la plus importante obédience française.

Le GODF ancre sa tradition dans la philosophie du progrès faisant de la perfectibilité de l'homme le socle de son idéal. Association initiatique, elle entend contribuer au perfectionnement intellectuel, moral et social de l'humanité. En ce sens, elle entend réaliser le centre de l'union autour de la devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité. Le Grand Orient de France occupe une position originale dans la franc-maçonnerie mondiale sur trois points particuliers : son refus d'exiger la croyance en un Dieu révélé (le profane prête serment sur le livre de la constitution du GODF), son attachement à la laïcité, ses valeurs républicaines et sociales.

L’Alliance Écossaise s’inscrit parfaitement dans ce cadre.

Un temple, des Frères… L'Apprenti vivra essentiellement la franc-maçonnerie au sein de notre atelier où il découvrira peu à peu le rituel français, des symboles, une manière de travailler et d'appréhender la fraternité… La présence à toutes les réunions – les tenues – les 2e et 4e vendredis de chaque mois de septembre à juin et la participation aux différents groupes de travail mis en place (compter environ six réunions par an) est exigée, tout comme le paiement de la cotisation annuelle fixée en 2009 à 317 euros.

L'Alliance écossaise - 27 boulevard Foch - 38100 Grenoble - Courriel