l Les obédiences  
    Les obédiences sont des fédérations de loges qui ont en commun des réglements, des traditions, des rituels. Les loges de Grenoble et de sa région appartiennent à sept obédiences, dont six participent à l'animation de ce site. Elles sont classées par ancienneté de leur création.

Grand Orient de France (GODF)

Obédience fondée en en 1728, elle a pris son nom actuel et sa structure démocratique en 1773. Le GODF compte environ 50000 membres répartis en plus de 1200 loges. Il propose une démarche humaniste équilibrée entre réflexion sur la cité et travail initiatique, en laissant à ses membres une absolue liberté de conscience. Il défend avec vigueur la laïcité qu'il considère comme la condition nécessaire à une vie collective apaisée. Le GODF se caractérise par une grande liberté laissée à ses loges en ce qui concerne leur gestion interne. C'est ce qui l'a conduit en 2010 à accepter que les loges qui le souhaitent puissent initier des femmes. Le GODF en compte aujourd'hui environ 1400 réparties dans 300 loges.

Droit Humain (DH)

Obédience mixte fondée en 1893. Le DH compte environ 15 000 membres, répartis en plus de 500 loges. Ils travaillent à la construction d’une société libre et fraternellement unie dans laquelle les femmes et les hommes, à égalité, trouvent le plus de développement matériel et moral possible.

Grande Loge de France (GLDF)

Obédience masculine fondée en 1894. La GLDF compte environ 26 000 membres répartis en près de 800 loges. Héritière de près de trois siècles d’histoire et de culture, elle propose une démarche initiatique, aventure exceptionnelle qui s’appuie sur des valeurs de progression intellectuelle, éthique et spirituelle.

Grande Loge Féminine de France (GLFF)

Obédience féminine créée en 1946 sous le nom d’Union Maçonnique Féminine de France, devenue ensuite GLFF. Elle compte environ 12 000 membres répartis en près de 400 loges. Elle prône une démarche d’ordre spirituel et philosophique qui aboutit à un humanisme fondé sur le sens de la responsabilité et de l’action

Grande Loge Mixte Universelle (GLMU)

Obédience mixte fondée en 1973. Elle compte environ 1 300 membres répartis en près de 60 loges. Institution humaniste, philosophique et progressive, elle a pour but la recherche de la vérité, l’étude de la morale, et la pratique de la solidarité. Elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.

Grande Loge Mixte de France (GLMF)

Obédience mixte fondée en 1982. Elle compte environ 2 100 membres répartis en plus de 100 loges. Ses particularité : mixité pour une richesse générée par la complémentarité homme-femmes ; pluralité des rites, dans la plus pure tradition de la franc-maçonnerie; pluralisme avec le choix laissé de se constituer en loges féminines, masculines ou mixtes.

Grande Loge Feminine de Memphis Misraim (GLF-MM)

La Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm est une des 9 Obédiences fondatrices de la Maçonniques Française. Elle en est, à ce titre, une de ses composantes. La Maçonnerie Française s'est fondée autour de valeurs partagées : Liberté absolue de conscience, Défense des valeurs républicaines : « Liberté, Egalité, Fraternité , Défense du principe de laïcité, Défense de la dignité humaine. La Maçonnerie Française, semblable à la société, est plurielle. Elle propose aux profanes diverses voies d'accès

Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opèra (GTSO)

La GLTSO regroupe 250 Loges (dont certaines dans les territoires d'outre-mer et à l'étranger (Belgique, Italie, Thaïlande, ...) et près de 4.500 membres. Le rite majoritaire est le Rite Ecossais Rectifié, mais sont également pratiqués le Rite Français Traditionnel, le Rite Ecossais Ancien et Accepté et les Rites Anglo-Saxons (le Rite Emulation, le Rite d'York et le Rite Standard d'Ecosse). ...

 

 
   
 
     
 "La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol" - Averroès